8. Ouvrir les lieux de formations sur l’international pour confronter les savoirs, cultures et privilèges

Nos revendications

    • Faciliter les programmes d’échanges internationaux au sein des cursus ou d’années de césure. Ils doivent avoir pour finalité de promouvoir l’esprit critique et le questionnement des savoirs, culture et privilèges des étudiant·e·s.

    • Renforcer les passerelles entre universités du monde entier, et non principalement entre pays riches économiquement, sans oublier la réciprocité de ces échanges : la venue des étudiants de ces pays doit également être facilitée.

Les réponses

Solidaires Étudiant·e·s  : ?

UNEF  thumb-up-button_icon-icons.com_72516 neutral : « Nous sommes totalement d’accord, comme évoqué au dessus, avec cette proposition et les idées émises notamment d’une part sur l’importance pour nous de permettre à chaque étudiant-e de pouvoir faire une année dans le pays de son choix à travers des aides financières permettant un réel accès à tous. Mais, il est aussi primordial de développer les échanges avec l’ensemble des universités dans le monde et pas seulement les pays riches tant par des échanges en permettant aux étudiant-e-s de s’y rendre qu’en accueillant l’ensemble des étudiant-e-s des autres pays dans nos universités. C’est pourquoi nous prônons l’idée d’un Erasmus de la francophonie permettant la mobilité entre les pays membre de l’Organisation Mondiale de la Francophonie par exemple. Néanmoins il faut également pour cela fournir les conditions matérielles permettant ces échanges, nous souhaitons donc développer les aides qu’elles soient financières ou d’accueils pour permettre à l’ensemble des étudiant-e-s de réussir. »

FAGE thumb-up-button_icon-icons.com_72516neutral : « L’équipe CNESER sortante, en coordination avec leurs prédécesseurs, a été active sur la conception de la circulaire relative à l’année de césure. La césure est un outil majeur pour sortir de la tubularité des cursus et promouvoir l’engagement et l’émancipation par l’ouverture sur d’autres éléments que la formation. Aujourd’hui, nous reprenons dans notre programme la proposition de la CTI de rendre la mobilité internationale obligatoire dans les formations d’ingénieurs. Les Centres de Mobilité Internationale (CMI), pilotés par les ComUE doivent aujourd’hui être valorisés et jouer le rôle de guichet unique de la mobilité sortante. Mais encore faut-il que la mobilité soit financièrement accessible pour chacun.e. L’Aide à la Mobilité Internationale (AMI) doit donc permettre aux élèves- ingénieurs d’assurer leur mobilité dans des conditions financières acceptables. Elle doit à ce titre être étendue aux étudiants non éligibles aux bourses sur critères sociaux qui ne disposent cependant pas de revenus suffisants pour assurer financièrement leur mobilité. Elle devra également être évaluée en fonction du coût de vie réel dans le pays d’accueil.
Enfin, la FAGE est attachée à l’ouverture vers l’Europe et le monde.
L’accueil des étudiant·e·s internationaux, représentant aujourd’hui 12,1% des étudiant·e·s en France, doit être facilité. Force est de constater qu’aujourd’hui, Campus France ne remplit pas entièrement son rôle et que le remplacement du CROUS comme l’opérateur d’accueil des étudiant·e·s internationaux doit être demandé, en coordination avec les établissements et les regroupements. A cette fin, la FAGE demande la création d’un guichet unique visant à faciliter les démarches des étudiants et à les accompagner. En outre, la FAGE tient à l’abaissement du montant du plafond mensuel de ressources nécessaires (615 euros) pour éviter le salariat forcé et non-déclaré de ces étudiant·e·s. »

Parole étudiante  : ?

UNI (profession de foi ?

Légende

Nous avons indiqué devant chaque citation si elle nous paraissait être en accord avec nos revendications (thumb-up-button_icon-icons.com_72516), en désaccord (thumb-down ), si elle n’allait pas assez loin selon nous () ou si les informations dont nous disposions ne nous permettaient pas de connaître la position de l’organisation sur la question (?).

 

Les commentaires sont fermés.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :